Réalisations et plan d’action

Depuis sa fondation l’Association a participé à plusieurs dossiers, lesquels sont énumérés dans la section « Rapport d’activités « . Cependant nous reprenons ici plus en détail les principaux dossiers.

Les programmes du RAPPEL

Le RAPPEL est le Regroupement des Associations Pour la Protection de l’Environnement des Lacs. Il a pour mission de protéger la qualité de l’eau des lacs, des cours d’eau, des milieux humides et des bassins versants et du haut bassin de la Saint-François en favorisant le partenariat, l’action-solution et l’éducation environnementale dans une perspective de développement durable.

Cette organisation à but non lucratif aide les associations en leur offrant des services et mettant à leur disposition des programmes d’appui.  Notre association a pu profiter de leurs services et a bénéficié des programmes de Suivi de la qualité de l’eau et du Schéma d’action globale pour l’eau (Sage).

Nous consultons également le RAPPEL lorsque nous avons besoin d’un estimé des travaux à réaliser et de conseils sur la méthode nécessaire pour en favoriser l’exécution.

En 2024 suite à la préoccupation de l’envahissement du roseau commun (phragmite) nous avons confié à RAPPEL le mandat d’effectuer l’inventaire et de nous proposer des méthodes de contrôle. Vous pouvez consulter le rapport au lien suivant; https://laclongpond.org/wp-content/uploads/2025/05/Long-pond_delimitation-roseau-commun-et-estimation-des-couts_annexes.pdf

Programme SAGE

À la base, le programme Schéma d’action globale pour l’eau (SAGE) vise à rendre les associations de protection de lacs, de cours d’eau et de milieux humides plus autonomes.  Ce programme permet de les outiller pour qu’elles soient en mesure de bien comprendre les causes de dégradation pouvant affecter la qualité de l’eau et d’élaborer un plan d’action pour solutionner ces problèmes.

Quatre étapes sont nécessaires afin d’arriver à la mise en œuvre d’un schéma d’action globale pour l’eau :

  1. Étude détaillée du bassin versant du lac.
  2.  Identification et hiérarchisation des causes de dégradation de l’eau.
  3. Concertation avec la communauté locale pour trouver ensemble des solutions.
  4. Élaboration et mise en œuvre d’un SAGE par la communauté locale.

Ce rapport s’inscrit dans le cadre des deux premières étapes. Il est destiné à la communauté locale occupant le bassin hydrographique du lac, mais également aux gestionnaires municipaux qui devront mettre en place la démarche de concertation en collaboration avec l’association. En effet, ce rapport est fait dans un esprit de concertation et vise à établir un diagnostic environnemental global du territoire alimentant le lac. Il s’agit d’un outil permettant aux acteurs du bassin versant de passer ensemble à l’action.

S.A.G.E – Protocole d’observation 2008

S.A.G.E. Diagnostic environnemental global 2009

Programme Suivi de la qualité de l’eau

 L’objectif principal du suivi de la qualité de l’eau est de détecter les variations temporelles de la qualité de l’eau et de comprendre l’origine d’éventuelles sources de pollution (suivi des tributaires). De plus, des suivis effectués sur plusieurs années peuvent servir d’indicateurs pour déterminer si les mesures de protection mises en place (contrôle de l’érosion et renaturalisation) sont utiles.

SUIVI DE LA TRANSPARENCE 2019 (0769B)

SUIVI DE LA TRANSPARENCE 2014-2018 (0769B) 

Niveau d’eau du lac  

À la suite de la réfection du ponceau à la décharge du lac, en 2007, le lac a subi une baisse importante de son niveau d’eau. Il était urgent d’évaluer l’impact du changement de niveau sur l’équilibre écologique du plan d’eau. 

Un des premiers mandats de l’Association a été de travailler de concert avec la municipalité de Bolton-Est et de commander un rapport d’experts visant à évaluer les conséquences écologiques de la baisse du niveau d’eau. La firme Aquaberge a réalisé cette expertise et émis des recommandations qui ont été discutées avec les résidents.  Après plusieurs rencontres de travail avec la communauté et la municipalité, un consensus a pu être établi. Les travaux ont été réalisés l’année suivante : une structure visant à stabiliser le niveau d’eau souhaité a été conçue et installée près du ponceau problématique pour rétablir la situation.

Caractérisation des milieux humides

À la demande de l’Association, le RAPPEL a réalisé deux rapports concernant la nature et l’utilité de nos milieux humides et a fait l’inventaire de la faune et de la flore dans les marais situés aux extrémités du lac.  Pour en connaitre davantage, consultez les rapports :

Lutte à l’érosion

En 2009, le diagnostic global du bassin versant du lac Long Pond (rapport SAGE) mettait en évidence des zones d’érosion contribuant à l’apport important de sédiments dans notre lac.  En particulier, les fossés et chemins, tant publics que privés, sur le territoire de la municipalité de Bolton-Est présentaient de nombreux foyers d’érosion.  

Dès 2010, l’Association a discuté de ces problèmes avec le RAPPEL et la municipalité de Bolton-Est pour identifier les actions à prendre et effectuer les travaux nécessaires. Plusieurs travaux ont été exécutés avec le soutien du RAPPEL et des subventions municipales.  La municipalité de Bolton-Est a également modifié ses pratiques d’entretien des chemins et fossés.  

Une description des travaux effectués dans le but de contrer les problèmes d’érosion peut être consultée selon le secteur :

Secteur ruisseau Kates/Simard

Secteur ch. Jack Galvin

Revitalisation des bandes riveraines

Dans le cadre du programme mis en place par l’Organisme de Bassin Versant de la Baie Missisquoi  (OBVBM), et avec l’aide du RAPPEL, l’Association a bénéficié de contributions lui permettant de planter 400 arbustes sur 3 sites prioritaires autour du lac Long Pond.  Ces actions s’inscrivent également dans le cadre du Plan d’action national pour lutter contre la prolifération des cyanobactéries.

Aussi, des documents concernant les options de revitalisation ainsi que les méthodes à favoriser peuvent être consultés dans la section Documentation.

Zonage

Il y a plusieurs années, le zonage « villégiature » avait été modifié pour devenir zonage « rural » sur une partie des terrains en bordure centre-est du lac Long Pond, contrevenant ainsi aux directives du ministère du développement durable qui a statué que pour des raisons environnementales, il est obligatoire de conserver une zone « villégiature » sur une bande de 300 mètres autour des lacs.

Avec l’aide de la firme SODAVEX, spécialisée en droit de l’environnement, l’Association a travaillé pour rétablir le zonage villégiature sur une bande de 300 mètres autour du lac tel que prescrit par le ministère du développement durable.

Finalement, dans le plan de réforme cadastrale suivante, la municipalité de Bolton-Est, a rétabli le zonage « Villégiature » sur une bande de 300 mètres autour du lac, comme il l’était à l’origine.

Association du Lac Long Pond

Association du lac Long Pond

19 chemin Andrew-Galvin

Bolton-Est, QC, J0E 1G0

associationlaclongpond@gmail.com

Devenir membre