Depuis le début, l’Association du lac Long Pond s’est engagée à protéger le caractère naturel et écologique de notre lac.
- Mesure de transparence : Le Lac Long Pond compte 2 stations de surveillance. Pour simplifier la lecture, comme les deux stations présentent des résultats équivalents, nous exposons ici les résultats de la station A, situé à la fosse sud du lac (Jack Galvin) – la mesure est en pieds, prises avec un disque de Secchi:

- Niveau du phosphore : Des mesures sont aussi effectuées pour surveiller le niveau de phosphore, un indicateur important de la santé de l’écosystème aquatique. La concentration moyenne de phosphore indique que l’eau est légèrement enrichie par cet élément nutritif. Cette variable situe l’état trophique du lac dans la zone de transition oligo-mésotrophe. Malheureusement on peut constater une tendance à la hausse du niveau de phosphore.

- Température de l’eau : de plus, la température de l’eau est régulièrement prise afin de comprendre les variations saisonnières et leur impact sur la vie aquatique du lac.

- Mesure de chlorophylle :moyenne annuelle ;
- 1 à 2,5 = faible
- 3,5 à 6,5 = élevé
- 10 à 25 = très élevé

- Échantillons d’eau : des échantillons d’eau sont également prélevés pour détecter la présence de coliformes fécaux, un indicateur de contamination et de risques pour la santé.
Ces mesures de surveillance sont essentielles pour garantir la qualité de l’eau et préserver l’équilibre des écosystèmes aquatiques.
