Le lac Long Pond et ses tributaires
Situé dans la municipalité de Bolton-Est dans les Cantons-de-l’Est, le lac Long Pond est un lac de tête qui se déverse dans le Lac Trousers qui, à son tour, se déverse dans la rivière Missisquoi. Le lac Long Pond ne détient aucun accès public
Caractéristiques générales du lac Long Pond (selon le rapport de SAGE)
- Superficie du lac : 0,66 km carré
- Périmètre du lac : 7,72 km
- Longueur maximale approximative : 2,7 km
- Largeur maximale approximative : 475 m
- Profondeur maximale : 11.5m
Tributaires (ou affluents)
Au moins, 8 tributaires (incluant les ruisseaux et le réseau de drainage aménagé) ont été recensés lors de l’inventaire du terrain en 2008. Les principaux tributaires drainant le bassin versant sont :
- le ruisseau du marais Nord
- le ruisseau du marais Sud
- le ruisseau Kates (près de la baie située au nord du lac)
- le ruisseau Jack Galvin (dans la portion sud-est du lac)
À noter qu’aucun toponyme reconnu officiellement ne permet l’identification des tributaires au pourtour du lac Long Pond. Ils ont donc été nommés de façon arbitraire à partir du nom des chemins les plus proches afin d’en faciliter l’identification.
L’exutoire du lac Long Pond (une digue) est situé dans la partie sud-ouest du plan d’eau.
Les espèces de poissons
L’inventaire des poissons du lac Long Pond, effectué en 1990, a permis d’identifier 7 espèces différentes de poissons. Il s’agit (en ordre de quantité) de la perchaude, du brochet maillé, du meunier noir, du crapet-soleil, de l’achigan à petite bouche, du méné jaune et de la ouitouche. À ces espèces, il faut ajouter la barbotte brune dont la présence fut confirmée par l’Office de biologie en 1957.
Selon les informations obtenues, le lac Long Pond n’aurait jamais été ensemencé.
La carte bathymétrique du lac

La carte bathymétrique nous renseigne sur le profil du lac Long Pond, d’une forme étroite et allongée, qui présente deux fosses. La profondeur maximale estimée en 1990 était de 11,5 mètres.
Le littoral, zone la plus productive, (de 0 à 5 mètres de profondeur) occupe 41% de la superficie, et la zone profonde (plus de 5 mètres de profondeur), occupe 59 % de la superficie.
Les fosses sont localisées d’une part près de l’exutoire, dans la partie sud du lac tandis que l’autre est dans la partie nord au sud-ouest du ruisseau Kates – identifier sur la carte.
Cadastre du lac Long Pond

Les riverains sont répartis sur 8 chemins :
Côté ouest : Le chemin de la Mine, le chemin Andrew-Galvin, le chemin des orfèvres et le chemin du lac Nick.
Côté est : Le chemin Jack-Galvin, le chemin Fontaine, le chemin Simard et le chemin Kates.
De plus, les résidents de l’impasse Jolicoeur et de l’impasse Jean-Guertin détiennent des accès au lac.
Le bassin hydrographique du lac Long Pond couvre 6,78 km carrés sur le territoire de la municipalité de Bolton-Est dans la MRC Memphrémagog. Le territoire est principalement forestier bien que comportant plusieurs milieux humides. De forme allongée, le bassin versant est d’orientation nord-sud, longeant la route Missisquoi (245), au sud de l’autoroute des Cantons-de-l’Est (10). La limite ouest du bassin versant longe le lac, circonscrit par un relief accentué tandis que la portion est couvre une plus grande superficie et un réseau hydrographique plus étendu.
