Réalisations

 

 
Depuis sa fondation en 2007, l'association a participé à plusieurs dossiers, lesquels sont énumérés dans la section "Rapport d'activités"
Nous reprenons ici plus en détail les principaux dossiers sur lesquels nos membres ont travaillé depuis 2007. 

 
 

Les programmes du RAPPEL
Le RAPPEL est le Regroupement des Associations Pour la Protection de l'Environnement des Lacs et des cours d'eau de l'Estrie et du haut bassin de la Saint-François.
Il a pour mission de protéger la qualité de l’eau des lacs, des cours d’eau, des milieux humides et des bassins versants en favorisant le partenariat et en privilégiant l’action-solution et l’éducation environnementale dans une perspective de développement durable.
Cette organisation à but non lucratif aide les associations en leur offrant des services regroupant plusieurs programmes.  Notre association participe aux programmes suivants:
SUIVI DE LA QUALITÉ DE L'EAU
SAGE
Nous faisons aussi appel aux services du RAPPEL lorsque nous avons besoin d'un estimé des travaux à réaliser et de conseils sur la méthode nécessaire pour favoriser l'exécution desdits travaux.  
 
 

Niveau d'eau du lac  
A la suite de la réfection du ponceau à la décharge du lac en 2007, le lac a subi une baisse importante de son niveau d'eau.  Certains résidents y voyaient un avantage alors que d'autres n'y voyaient que des inconvénients, les deux parties étant de bonne foi.  L'association s'est impliquée dans les discussions et a participé aux assemblées municipales sur cette question.  Une firme spécialisée en environnement a été mandatée pour statuer sur le niveau d'eau à maintenir et une structure visant à stabiliser le niveau d'eau souhaité a été conçue et installée près du ponceau problématique pour rétablir la situation.


Consultez la documentation ICI                 
 
 

Caractérisation des milieux humides
Ce rapport, réalisé par RAPPEL, nous informe sur la nature et l'utilité de nos milieux humides et fait l'inventaire de la faune et de la flore qu'on y retrouve:
marais nord
marais sud

 

 Lutte a l'érosion
Des problèmes sérieux liés à l'érosion ont été soulevés dans le rapport SAGE de 2009.  Dès 2010, l'association s'est occupée de ces problèmes avec la participation du RAPPEL et l'aide de la municipalité de Bolton-Est.  Voici une description des travaux effectués dans le but de contrer les problèmes d'érosion:
Secteur ruisseau Kates/Simard
Secteur ch. Jack Galvin
 

 Zonage
Il y a plusieurs années, le zonage "villégiature" a été modifié pour devenir zonage "rural" sur une partie des terrains en bordure centre-est du lac Long Pond, contrevenant ainsi aux directives du ministère du développement durable qui a statué que pour des raisons environnementales, il est obligatoire de conserver une zone "villégiature" sur une bande de 300 mètres autour des lacs.
Avec l'aide de la firme SODAVEX, spécialisée en droit de l'environnement, l'association a travaillé pour rétablir le zonage villégiature sur une bande de 300 mètres autour du lac tel que prescrit par le ministère du développement durable.
Ce dossier est piloté par Mme Christine Duchaine, propriétaire fondatrice de la firme , SODAVEX.  
L'association est privilégiée de pouvoir compter sur les services bénévoles d'une spécialiste en droit de l'environnement et adresse sa gratitude et ses remerciements à Mme Duchaine.
Finalement, dans le plan de réforme cadastrale de la municipalité de Bolton-Est, il est prévu de rétablir le zonage "Villégiature" sur une bande de 300 mètres autout du lac, comme il l'était à l'origine.
Des remerciements sont adressés à Adrien Pilon. Christine Duchaine et au conseil d'administration pour leur implication dans ce dossier.
 
Revitalisation des bandes riveraines
Voici un résumé de l'activité qui s'est tenue au mois de mai 2014.
 

AttachmentSize
Travaux érosion ch. Jack Galvin2.49 MB