Protection des bandes riveraines

Extrait des règlements de la municipalité de Bolton-Est:
 
Avis important aux propriétaires riverains des lacs et cours d’eau situés sur le territoire de la municipalité de Bolton-Est.
 
Le 16 janvier 2008, la MRC de Memphrémagog a adopté le règlement 6-07 visant à bonifier les dispositions qui s’appliquent sur les rives des lacs et cours d’eau, dans le but d’assurer une meilleure protection aux plans d’eau par le biais d’une renaturalisation progressive des rives artificialisées ou dégradées.
Les municipalités locales doivent, par voie de règlement de concordance, intégrer la disposition suivante au règlement de zonage :
...toute intervention de contrôle de la végétation, dont la tonte de gazon, le débroussaillage et l’abattage d’arbres, est interdite en bordure de tout lac et cours d’eau sur une bande d’une profondeur minimale de 5 mètres, mesurée à partir de la ligne des hautes eaux, lorsque la pente moyenne mesurée dans la rive est inférieure à 30 pour cent. Cette interdiction est portée à 7.5 mètres lorsque la pente moyenne mesurée dans la rive est supérieure à 30 pour cent.
 
 
 
L'association a réalisé un relevé photographique de toutes les rives du lac à l'été 2008.  Cet exercice servira de référence pour le suivi et l'application de la loi sur la protection des bandes riveraines.