Qualité de l'eau

L’objectif principal du suivi de la qualité de l’eau est de détecter les variations temporelles de la qualité de l’eau et de comprendre l’origine d’éventuelles sources de pollution (suivi des tributaires). De plus, des suivis effectués sur plusieurs années peuvent servir d’indicateurs pour déterminer si les mesures de protection mises en place (contrôle de l’érosion et renaturalisation) sont utiles.

 

Rapports sur la qualité d'eau

SUIVI DE LA QUALITÉ DE L'EAU 2019

SUIVI DE LA TRANSPARENCE 2019 (0769B)

SUIVI DE LA TRANSPARENCE 2014-2018 (0769B)

 

Sommaire du rapport 2019

  • La concentration moyenne de phosphore est de 9,9 µg/l, ce qui indique que l’eau est légèrement enrichie par cet élément nutritif.
  • La concentration moyenne de chlorophylle est de 4,9 µg/l, ce qui révèle un milieu dont la biomasse d’algues microscopiques en suspension est élevée.
  • La concentration moyenne de carbone organique dissous est de 4 mg/l, ce qui indique que l’eau est colorée.
  • État trophique et recommandations : L'état trophique du lac se situe vraisemblablement dans la zone de transition oligo-mésotrophe avec certains signes d'eutrophisation.  Le MELCC recommande l'adoption de mesures pour limiter les apports de matières nutritives issues des activités humaines. Cela permettrait de préserver l'état du lac et ses usages.